Image of the Grunenthal Logo
Image of the Montescano Pain School Logo
comprendre ma douleur... L’initiative comprendre ma douleur a été développé par Grünenthal GmBH en collaboration avec Bergamo Pain School.

comprendre ma douleur...

Take a pain questionnaire by the My Pain Feels Like initiative

La douleur est une expérience personnelle.
Votre douleur est unique et
elle s’inscrit dans votre histoire.

Vous ou l'un de vos proches souffrez-vous de douleur ? Cette douleur influence-t-elle votre vie quotidienne ? Si c’est le cas, vous n'êtes pas seul(e) ! Un Européen sur cinq souffre de douleur chronique. Tout doit être fait pour que cela change !

Le projet « comprendre ma douleur » a pour objectif d'améliorer la communication entre les patients et les médecins. Notre « questionnaire sur ma douleur » a pour but de vous aider à décrire votre douleur et aidera votre médecin à mieux la diagnostiquer.

En savoir plus sur l’initiative comprendre ma douleur

CPA198/2015 – Mise à jour juillet 2016

À propos de « comprendre ma douleur... » (CMD)

Parmi les patients souffrant de douleur chronique, saviez-vous que dans le monde plus de 26 millions d’entre-eux souffrent de douleur survenant au décours d’une lésion des nerfs et appelée douleur neuropathique ? Saviez-vous aussi que seuls 40% à 60% de ces patients obtiennent un soulagement adéquat de leur douleur ? Bon nombre de ces patients éprouvent des difficultés à décrire leur douleur ce qui ralentit les médecins dans leur démarche diagnostique et dans l’évaluation de l'impact de cette douleur. Une étude du Dr. Müller-Schwefe (2011) a montré que les médecins sur- ou sous-estiment le niveau de handicap lié à la douleur chez 80% des patients.

Oui, vous lisez bien : au total 80% des patients voient leur douleur sur- ou sous-estimée ! Il en résulte que ces patients peuvent endurer une longue prise en charge thérapeutique pendant des mois voire des années avant de bénéficier d’une prise en charge qui corresponde à leurs attentes. Avant de trouver cette réponse, ces patients continuent parfois de souffrir physiquement mais aussi émotionnellement, psychologiquement et socialement. Avez-vous vécu une telle expérience ?

Le projet « comprendre ma douleur.. » souhaite apporter une amélioration afin minimiser ces pénibles errances!

L'objectif principal de « comprendre ma douleur.. » est d'améliorer la communication entre les patients et les médecins. Ce site se focalisera preferentiellement sur la douleur neuropathique, qui touche des millions de personnes dans le monde. Un type fréquent de douleur neuropathique est la douleur neuropathique localisée. Les patients concernés ont tendance à décrire leur expérience personnelle de la douleur de manière assez imagée comme par exemple : « j’ai des sensations bizarres », « cela picote » ou « c’est comme une crampe ». Les médecins peuvent ne pas associer de telles descriptions à de la douleur car les symptômes classiques d’une telle affection sont par exemple « brûlure », « piqûre » ou « élancement ». Ce décalage de langage peut susciter des malentendus pouvant mener à une prise en charge inadaptée.

Le « questionnaire sur ma douleur »

Ce service permet aux patients de décrire leur douleur chronique de manière très détaillée à l’aide du « questionnaire sur ma douleur ». Grâce à ce questionnaire, les personnes concernées font preuve de plus de minutie et consacrent plus de temps à réfléchir à leurs symptômes. Ils, les décrivent avec plus de précision et préparent leurs rendez-vous avec le médecin. Procéder de la sorte va vous obliger à reconsidérer votre douleur et les différentes manières dont vous la ressentez. Ce questionnaire va vous permettre de mieux définir les problèmes rencontrés , et vous aidez à optimiser le peu de temps qui vous est habituellement accordé lors de vos rendez-vous chez le médecin.

Franchissez donc le pas ! Parcourez ce site Internet, complétez le « questionnaire sur ma douleur » et évoquez avec votre médecin la manière de prendre en charge votre douleur chronique.